Accueil du site > Spectacles > Farces > Notre répertoire
logo

Notre répertoire

A notre répertoire, nous avons une dizaine de farces médiévales, dont l’histoire et la longueur varient de l’une à l’autre, ce qui nous permet de moduler nos interventions en fonction du temps qui nous est imparti et de la réaction du public. Certaines sont des farces très anciennes, d’autres sont de notre plume…

par François Legallais (19/02/2011)

Le Chaudronnier

Qui de la femme ou de l’homme est le plus bavard ? Epineuse question à laquelle va tenter de répondre un couple d’impénitents gouailleurs, avant que n’intervienne un troisième larron particulièrement taquin officiant comme chaudronnier…

La belle et les deux prétendants

Une jeune femme, belle et sans mari, se trouve confrontée à un grave dilemme : choisir entre un moine défroqué et un soldat en goguette. Lequel des deux prétendants remportera le cœur de la belle ?

Le cuvier Jacquinot, contraint d’obéir à sa femme et à sa belle-mère, croule sous les tâches domestiques que les deux bougresses ont répertoriés sur un feuillet. Il accepte d’aider sa femme à tordre le linge au bord d’un grand baquet rempli d’eau dans laquelle sa femme finit par tomber. Au bord de la noyade, elle supplie son époux de l’aider. Jacquinot refuse, prétextant que cette tâche ne fait pas partie des missions énumérées dans le feuillet…

Les compères battus

Si rire est le propre de l’homme, travailler est-il nécessairement celui de l’époux ? En prise avec sa femme et sa belle-mère, un mari trouve refuge dans la médecine pour tenter d’échapper à la besogne…

Le savetier et le moine

Aller à confesse peut parfois conduire une séduisante jeune femme à rendre jaloux son nigaud de mari ! Mais le coquin de curé devrait se méfier des créatures qu’il invite à confesser le soir chez lui…

La farce de l’aiguille

Si mentir est fort vilain, semer la zizanie entre deux voisines est encore plus tarrible. Galopin en sait quelque chose, lui qui se venge de sa maîtresse pour une sombre histoire d’aiguille perdue et finalement retrouvée...

Le dit des perdrix

Que faire lorsque deux succulentes perdrix, cuites à point, titillent vos narines ? Vous les mangez, pardi ! Mais que faire lorsque votre ivrogne de mari rentre le soir pour les déguster ? Demandez donc au curé !

Mahuet

Mahuet est un gentil garçon que sa maman envoie à Paris vendre ses œufs au prix du marché. A priori, rien de compliqué. Mais notre brave compère n’est pas au bout de ses peines car le monde est truffé de mécréants qui méritent d’être remis à leur place…

La Mariette avisée

Mariette, épouse d’un homme jaloux qu’elle aime malgré tout, joue un tour mémorable à Robin, un marchand aussi riche que nigaud, qui n’a de cesse de lui faire la cour, quitte à suer de tout son corps pour satisfaire les caprices de la belle !

Le pet

Quoi de plus naturel que de laisser échapper un vent ! C’est que le corps réclame de la place pour respirer ! Mais quand cela tourne au vinaigre, mieux vaut prendre l’air ! Retenez donc votre souffle car il va y avoir grand vent entre Madame et Monsieur…

Le galant

L’amour rend aveugle, paraît-il. Mais doit-on tout supporter d’une jouvencelle mal apprivoisée ? A cela, un chien, un chat, un cheval et un coq vous supplieront de croire qu’il n’en est rien !

La farce du pâté et de la tarte

Pour se tirer d’affaire, deux mendiants affamés entreprennent de rouler un marchand et son épouse et leur dérobent quelque salutaire pitance grâce à un subterfuge. Mais la mascarade est découverte et la vengeance n’en sera que plus salée !

En cours de préparation :

- Le diable et la servante
- Le diable et le goret


Dans cette rubrique

Un commentaire ?

Compagnie des Passe Volant, 31, rue Carnot, 95410 Groslay