Accueil du site > Spectacles > Farces > Des farces en mise en bouche !
logo

Des farces en mise en bouche !

A l’invitation de la Municipalité, les Passe Volant sont revenus à Montmagny pour y interpréter des farces ayant pour thème la bonne chaire !

par François Legallais (20/03/2013)

Les Passe Volant ont eu le plaisir d’inaugurer en 2009 la première Fête Médiévale de Montmagny. Ils ont été invités à rejouer leurs farces médiévales les deux années suivantes dans le même cadre, puis en 2012 dans les centres de loisirs de cette même localité valdoisienne, avant de revenir en 2013 dans l’un des centres sociaux de la ville.

Au programme, trois farces médiévales orientées vers le thème de la bonne chaire : Le dit des Perdrix, La farce du Pâté, Les Compères battus. Pourquoi un tel choix ? Parce que le Service Culturel, en étroit partenariat avec le Centre Social, avait décidé d’organiser une demi-journée thématique autour de la nourriture au Moyen Âge, intitulée La Pause Médiévale, afin de sensibiliser le grand public à ce sujet peu connu mais aussi pour inciter les Magnymontois à se rendre à la cinquième Fête Médiévale les 23 et 24 mars 2013 sur la Butte Pinson.

Caroline, Martine L., Edouard, Philippe D. et François se sont donc rendus au centre social Saint-Exupéry pour y interpréter trois farces devant un public certes conquis mais aussi surpris par la découverte de ce genre théâtral si singulier que sont les farces médiévales. Avec deux yeux écarquillés jusqu’à la racine du cuir chevelu, les plus jeunes spectateurs sont vite entrés dans le jeu et ont participé activement aux farces, en interpelant tel acteur, en invectivant tel autre. Beaucoup d’ambiance et un nouveau succès remporté à Montmagny.

Après l’interprétation de ces trois farces, François a tenu une conférence sur l’alimentation au Moyen Âge, illustrée par un diaporama composé de 49 images ; puis il a animé un atelier cuisine pour apprendre aux participants à confectionner des talmouses aux porettes (chaussons fourrés aux poireaux, lardons et fourme d’Ambert). Des farces sur scène à la farce dans l’assiette, il n’y a eu qu’un coup de fourchette à donner !

Les Passe Volant remercient le Centre Social pour son chaleureux accueil et plus globalement la ville de Montmagny pour sa fidèle confiance.

(Les photos de cet article sont de Yolaine Face, Service Communication de la ville de Montmagny, sauf les cinq dernières ayant été réalisées par le personnel du Centre Social de Montmagny)

Avant de jouer...
Caroline et Edouard
François, Martine L et Philippe D
Prêts à y aller...
Devant le public...
Caroline et ses perdrix !
Caroline et François
Ô rage, mes perdrix se sont envolées !
Caroline et Edouard
Edouard en plein effort !
Les compères battus
Martine L, Edouard et Caroline
Philippe D et Edouard
Caroline et Edouard
Martine L et Philippe D
Martine L et Caroline
Martine L, Caroline et Edouard
Les saluts
La conférence de François
François en conférencier du Moyen Âge
François animant l atelier cuisine
François aux fourneaux

Dans cette rubrique

Un commentaire ?

Compagnie des Passe Volant, 31, rue Carnot, 95410 Groslay